Débuter la moto : vers quel modèle se tourner pour commencer ?

Diverses raisons encouragent les investissements dans une moto. Certaines personnes veulent ressentir la sensation de liberté, aller dans des endroits où les véhicules ne peuvent pas accéder, ou bien rouler sans aucune barrière autour d’eux. Mais dans tous les cas, pour faire de votre rêve une réalité, il faut avoir le permis en poche et trouver le joujou idéal.

Bien choisir sa première moto

Pour vivre une expérience unique et faire du deux roues votre nouvelle passion, dénichez le bon véhicule. Avant l’achat, prenez le temps d’analyser quelques paramètres. À commencer par l’aspect économique. N’oubliez pas qu’en investissant dans un deux-roues, vous devrez également prévoir un équipement de qualité et souscrire une assurance.. Alors, quel modèle est le plus adapté à votre budget : une moto neuve ou d’occasion ? Si votre enveloppe est assez limité, il est préférable de passer par la case occasion. Un produit de seconde main coûte moins cher et le prix de la couverture sera moins élevé. Avant de faire la sélection, il est aussi important de bien déterminer vos besoins. Information : pour bien débuter la moto, privilégiez un type taillé pour votre physique.

Deux roues : les grandes catégories disponibles sur le marché

Afin de s’adapter à tous les profils et répondre à toutes les exigences, de nouveaux modèles de moto ne cessent de voir le jour. Si vous êtes novice dans ce domaine, vous risquez de vous perdre un peu. Pour vous éclairer, sachez qu’il existe des motos basiques, des roadsters, des routières, des cross, des trails, des sportives, des vintages, des customs. Le modèle basique est l’idéal pour débuter la moto. Ce dernier est facile à conduire, mais également à entretenir. Si vous êtes à la recherche d’une sensation forte, craquez pour le roadster ou le sportif. Pour les amoureux du style rétro, achetez sans hésitation le modèle vintage. Mais au delta de l’effet de mode, vous devrez aussi savoir que ce modèle est le plus respectueux de l’environnement.

Comment rouler en toute sécurité ?

Les motocyclistes sont les plus exposés aux dommages corporels. Ainsi, ils devraient redoubler de vigilance et connaitre mieux que quiconque les règles de sécurité routière. Lorsque vous conduisez votre véhicule motorisé, vous devez toujours être visible. Portez des vêtements clairs ou des brassards réfléchissants, même si le noir est très tendance. Allumez également vos feux de croisement ou feux diurnes même si vous circulez de jour. Pour votre propre bien, mais également d’autres usagers de la route, n’hésitez pas à revoir de temps en temps les cours de la moto-école surtout si vous venez de débuter la moto.

Permis moto : quelles sont ces nouvelles questions théoriques ?
Achat d’un deux roues : neuve ou occasion ?