Achat d’un deux roues : neuve ou occasion ?

Avant d’acheter une moto neuve ou d’occasion, vous devez d’abord délimiter vos besoins ainsi que votre budget. Sur le marché, il existe de nombreuses marques et modèles de motos disponibles. L’achat d’une moto est loin d’être une dépense anodine, ce qui ne devra pas être pris à la légère. Un certain budget sera entièrement consacré dans l’achat. Difficile alors de s’orienter vers l’achat d’une moto, notamment sur l’achat d’une moto neuve ou d’occasion. Chacune de ces orientations possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Votre choix devra dépendre de vos besoins ainsi que de vos attentes.

Les critères à prendre en compte avant l’achat de la moto

Que vous choisissiez d’acheter une moto neuve ou d’occasion, vous aurez toujours besoin de vous poser certaines questions. Vous devez vous poser la question à propos de l’usage que vous ferez de la moto que vous voulez acheter. Est-ce que vous ferez des compétitions avec ? Est-ce que la moto sera destinée pour vos petites courses en ville ou pour de longs trajets ? Quel est le type de route que vous empruntez souvent ? À partir de ces questions, vous aurez une première idée du type de deux roues que vous voulez acquérir. Si vous faites de longs trajets, il vaut mieux privilégier les routiers par exemple. Par contre, si vous roulez uniquement en ville, vous pouvez opter pour les scooters. Le confort ainsi que la puissance que vous recherchez influenceront aussi dans votre choix.

L’achat d’une moto neuve

L’achat d’une moto neuve implique un budget adéquat. Selon les garanties proposées et les options que vous voulez avoir sur la moto, le prix de cette dernière peut facilement grimper. Si vous avez les moyens et que vous cherchez une moto parfaite, vous êtes libre de choisir d’acheter une moto neuve. Avec ce type d’achat, vous pourrez bénéficier des garanties concessionnaires. Vous serez sûr d’avoir en votre possession un véhicule qui n’a pas de problèmes. En cas de souci, vous pouvez toujours retourner chez le concessionnaire et invoquer la garantie.

L’achat d’une moto d’occasion

Pour le cas de l’achat d’une moto d’occasion, le principal avantage est que vous pouvez acheter à un tarif allant jusqu’à 40 % moins cher comparé à celui d’une moto neuve. Il est aussi possible d’acheter une moto neuve ou d’occasion auprès d’un concessionnaire. Par contre, les garanties d’une moto d’occasion ne sont pas les mêmes comparées à celles d’une moto neuve. Lors d’un achat auprès d’un particulier, il n’y aura pas de garantie en général. Vous pourrez quand même bien négocier le prix du deux roues.

Permis moto : quelles sont ces nouvelles questions théoriques ?
Débuter la moto : vers quel modèle se tourner pour commencer ?