Investir dans une voiture de collection : est-ce une bonne idée ?

Considéré comme un investissement de luxe, acheter une voiture de collection est un placement attractif qui séduit les amoureux des perles rares. Ces dernières années, ce marché affiche une grosse croissance, et ce en quelque sorte grâce à Internet. Les informations étalées et la multiplication des plateformes des mises en vente attirent les passionnés par les carrosseries brillantes et les belles jantes. Ce type d’investissement est-il intéressant ?

Investir dans une voiture de collection séduit autant de particuliers

Selon des données fiables, on recense plus de 800 Français particuliers collectionneurs de voiture ancienne en 2021. Une voiture de collection doit répondre à certains critères comme être âgée de plus de 30 ans ; être conservée pour des raisons précises comme le côté esthétique, patrimonial et historique ; avoir conservé son état d’origine ; sans réparation ni restauration de tous ses éléments caractéristiques ; … Bien qu’investir dans une voiture de collection exige une jolie somme, de la passion, de l’amour et de la volonté, ça en vaut la peine rien que d’y penser de pouvoir rouler à bord d’une perle rare. Plus elle est rare, plus elle gagne en valeur.

Les voitures de collection, un placement intéressant

Jaguar Type E de 1961, Aston Martin DB5 de 1964, Maserati Ghibli 4.7 de 1969, Lamborghini Miura de 1966, Chevrolet Camaro de 1969, BMW 850i de 1990, Lexus LS 400, … toutes ces voitures séduisent pour leurs points forts alliant le luxe, la rareté et la beauté. Avant d’investir dans une voiture de collection, il est important d’avoir de bonnes connaissances dans le domaine. Qu’il s’agisse de voiture d’avant-guerre, de voiture rare ou de voiture youngtimers, faire le bon choix pourrait vous rapporter beaucoup tout en apportant une plus-value conséquente dans les années à venir. Comme toute chose, de tel investissement présente certains risques et inconvénients. Le placement est contraignant nécessitant une grosse somme d’argent. Le placement est élevé, sans oublier le coût des entretiens, des assurances, de l’espace de stockage fermé, …

Des détails à savoir concernant l’investissement dans une voiture de collection

Vous envisagez d’investir dans une voiture de collection ? Plusieurs détails sont à bien considérer pour faire de votre placement un succès. D’abord, il y a le budget à prévoir. Vous n’êtes pas obligé de débloquer un montant très conséquent, il y a des prix corrects vous permettant de réaliser une plus-value importante à la revente. Consultez les sites internet spécialisés pour accéder aux conseils et guides pratiques vous permettant d’investir au mieux. Pour trouver votre voiture de collection, vous pouvez avoir recours à des garages spécialisés (le prix est plus cher que celui du marché), aux ventes aux enchères (sans pouvoir essayer le modèle), aux salons spécialisés ou aux petites annonces.

Hennessey Venom F5 : la nouvelle Supercar la plus rapide au monde !
Michael Schumacher : un pilote de légende !

Plan du site